Skip to content ↓

Procédure

 

Aperçu du processus de sélection

La sélection pour les Collèges UWC est un processus transparent et compétitif.

Les candidats sont retenus par le National Committee of Burkina Faso (NCBF) sur la base de leurs mérites et potentiels. A cet effet, les offres de l’UWC sont faites aux candidats sur une base compétitive. Le processus de sélection tient en compte l'ensemble des données (bilan scolaire, dissertations, lettres de recommandation, entretiens, etc.) fournies par chaque candidat dans son dossier de demande. Le dossier de demande de chaque candidat est examiné avec grand soin. De la liste initiale des candidats, une liste restreinte est choisie pour la phase des entrevues en personne.

Les candidats ayant franchi cette étape sont nominés par le NCBF à de spécifiques collèges et écoles UWC. Les écoles et les collèges acceptent généralement les candidats proposés pour inscription sur la recommandation du NCBF, mais se réservent le droit de prendre la décision finale sur chaque candidat.

Les demandes sont adressées au UWC et non à une école ou un collège particulier, même si les candidats peuvent indiquer leur préférence. Une seule demande est donc soumise à l’UWC, et les candidats ne peuvent pas postuler par le biais de deux différents Comités Nationaux. Les candidats handicapés qui peuvent indépendamment subvenir à leurs besoins quotidiens sont encouragés à postuler.

Critères d’évaluation des dossiers de candidature

Au cours du processus de sélection, les étudiants sont évalués sur les critères suivants:

  • En tant qu’individu – tolérance envers différentes cultures, capacité d’adaptation à son environnement, discipline personnelle, capacité intellectuelle et potentiel scolaire
  • En tant que membre d’un groupe – capacité d’exceller en groupe, leadership et capacités de communications
  • En tant que membre de la société – avoir un comportement responsable envers l’environnement et sa communauté, s’engager à servir le Burkina Faso et le monde en général

Conditions d'éligibilité

  • Etre de Nationalité Burkinabé ou avoir une résidence permanente au Burkina Faso
  • Etre de niveau 2nde à la Terminale (toutes séries confondues) dans un établissement secondaire du Burkina Faso
  • Etre âgé d'au plus 18 ans à la date du 1er Août de la session scolaire prochaine

Quels sont les attributs d’un bon candidat?

  • Exprimer un intérêt sincère envers les idéaux du mouvement UWC – être en mesure de démontrer une bonne compréhension des idéaux UWC et avoir un esprit de service (ex: bénévolat) envers sa communauté. 
  • Curiosité intellectuelle et motivation personnelle – démontrer une envie véritable de découvrir le monde autour de soi et avoir la capacité d’analyser en profondeur les questions locales et globales.
  • Engagement actif – avoir la capacité de questionner ses propres opinions, et être prêt à prendre en compte de nouvelles information provenant de son milieu afin de forger ses propres valeurs dans l’objectif de guider son comportement au sein de sa famille et de sa communauté
  • Compétences sociales - avoir la facilité de prise de contact avec d'autres individus, d'interagir avec respect avec eux, de travailler avec eux en équipe; et avoir la capacité de s'exprimer adéquatement dans toutes situations et envers les personnes d’une autre culture.
  • Résilience, responsabilité personnelle et intégrité - avoir la capacité de s'occuper de soi-même physiquement et mentalement afin de bénéficier le plus que possible de l'expérience UWC; Adhérer aux principes moraux et éthiques du mouvement UWC; être humble et démontrer une aptitude à bien écouter et évaluer l'opinion et les expériences des autres.