Skip to content ↓

FAQs

Information pour les parents et candidats

Les établissements des collèges du monde uni (UWC) offrent une éducation rigoureuse et transformative à un groupe très diversifiée d'étudiants, en les inspirant à créer dans l'avenir un monde durable et de paix.

Le UWC a 15 écoles et lycées sur 5 continents avec des caractéristiques distinctives, mais partageant la même mission, éthique et valeurs.

Bien que d'excellents résultats scolaires soient fortement appréciés au UWC, les performances académiques côtoient un mélange exigeant d'engagement communautaire, d'affaires internationales, d'activités physiques et créatives.

La sélection de nos étudiants est délibérément diversifiée et chacune des écoles et collèges rassemble des étudiants de différents pays et milieux socio-économiques. Les candidats de tout horizon sont donc encouragés à postuler. Nous encourageons aussi les candidats handicapés qui sont auto-suffisants dans leurs besoins quotidiens à postuler.

Nos bourses d'études, ainsi que la structuration des frais de scolarité visent à assurer un large éventail socio-économique au sein de la population étudiante, afin d'ajouter de la valeur à la vie estudiantine et à l'organisation.

Le UWC repose sur le dévouement et la compétence d'un réseau de bénévoles (les Comités Nationaux) pour promouvoir l'organisation et sélectionner les futurs étudiants. Ces réseaux de Comités Nationaux opèrent dans plus de 145 pays du monde, y compris le Burkina Faso.

Chaque année, un Comité National reçoit des écoles et collèges UWC un certain nombre d'offres pour lesquelles ils choisissent des étudiants pour obtenir le diplôme du Baccalauréat International (IB). Les candidats postulent par le biais du Comité National existant dans leur pays. Chaque candidat postulera pour le UWC mais pas pour un Établissement ou Collège UWC particulier. Cependant le Comité National de Sélection UWC demandera à chaque candidat d’exprimer sa préférence de campus UWC. Un seul dossier de candidature est accepté par candidat, et chaque candidat est autorisé à postuler à travers un seul Comité National de Sélection UWC.

Les offres sont de trois natures (offres à bourse complète, bourse partielle ou entièrement payantes). Les bourses couvrent généralement les frais d'inscription, et d'hébergement. Pour les offres a bourse partielle et celles sans bourse, la décision finale d'accepter le candidat est conditionnée au paiement effectif des frais d'inscription et d'hébergement. Nous recommandons aux candidats de considérer ces offres en fonction de leurs préférences et capacités financières. Les responsabilités financières sont confirmées pour les candidats nominés. Un accord est conclus entre les parents et l'école/Collège (ou la comité national, le cas échéant).

Nous vous invitons à vous informer autant que possible sur le UWC avant d'aller de l'avant avec votre demande. Il est important que vous compreniez les objectifs de l'organisation et l'engagement requis dans les programmes qui sont offerts. Pour plus d'informations referez-vous à nos sites web (www.uwc.org et www.bf.uwc.org).